Étymologie du mot Mantiq

Le mot Mantiq véhicule principalement deux significations. Elles sont étonnamment liées à nos activités de prédictions statistiques.

En effet :

Une autre signification du mot Mantiq est langage, en persan. Langage vient du grec logós, qui a aussi donné logique ; la boucle est donc bouclée. Comme illustration, La Conférence des oiseaux, en persan Mantiq al-Tayr, est un recueil de poèmes médiévaux publié par le poète soufi persan Farid Al-Din Attar en 1177. L'image suivante pourrait évoquer une telle conférence.

Awklet Flock, Shumagins 1986, photo de D. Dibenski. Les oiseaux se regroupent parfois en nuée de plusieurs milliers d'individus, comme sur cette photo. Le principal intérêt pour un individu est de pouvoir se protéger plus efficacement contre des prédateurs éventuels. Ce mécanisme se retrouve également chez les poissons, les insectes et les bactéries.

Le vol en nuée d'oiseaux est une propriété émergente dans un système multi-agents. Chaque individu semble suivre des règles simples mais le comportement global résultant paraît complexe. Pour une modélisation mathématique, voir l'article de F. Cucker et S. Smale ou la conférence associée.

Retour à l'accueil